Mohid Abid Mohid ABID | + Voir sa vidéo de présentation

Comédien formé au Studio Théâtre Alain de Bock, Mohid Abid a auparavant travaillé à l’Outil Théâtre et au Studio Jack Garfein. Au théâtre, il a joué sous la direction de Marc Nicolas, Vincent Dussart et Mathilde Buisson. Au cinéma, il a travaillé avec Foued Mansour (La Raison de l'autre), Julien Leclercq (L’Assaut, Braqueurs). Il a également joué dans des séries (Nuit Noire, La Crim’, Reporters...). Depuis plusieurs années, il anime des ateliers, des stages et monte des spectacles avec des adolescents et des adultes à l’Outil théâtre (Montpellier) et à Théâtre Découverte (Sausset-les-Pins).

Nathalie Akoun Nathalie AKOUN

Formée au Conservatoire d’Art Dramatique de Paris, Nathalie Akoun est également auteur et monte ses propres spectacles avec sa compagnie (Cie Des Madones). Elle a joué notamment avec Bernard Sobel, Philippe Adrien, Michel Dubois, Jean-Louis Thamin, Daniel Mesguich, Vivianne Théophilides, Olivier Cruveiller, Paul-Emile Deiber, Joël Jouanneau, Gilbert Tsaï… Elle a aussi collaboré et dansé avec le chorégraphe Philippe Jamet dans Je t’aime toi. Elle monte ensuite sa première pièce Les madones au Théâtre de la Tempête à la Cartoucherie de Vincennes, puis Une histoire de clés, spectacle qui tourne depuis une dizaine d’années en France et à l’étranger. Elle s’occupe actuellement de la production de sa dernière pièce La femme aux sandales d’été, pièce où les personnages passent de la parole à la chanson, dont elle a fait plusieurs lectures publiques. Elle va jouer dans une pièce d’Aristophane montée par Olivier Cruveiller.
Parallèlement elle enseigne dans différentes structures et prépare les jeunes comédiens aux concours nationaux.

Hélène Arnault Hélène ARNAULT | + Voir sa vidéo de présentation

Après une formation à l'Atelier International de Théâtre et à l'école du Samovar elle intègre l'ENSATT. Comédienne depuis plus de 10 ans elle joue dans des pièces autant contemporaines que classiques. Après plusieurs stages de masque et de clown, elle écrit et interprète deux solos qu'elle joue dans de nombreux festivals. Sa méthode se base sur un travail corporel, vocal et sensoriel. A travers des exercices ludiques et des improvisations, elle amène chacun à acquérir confiance en soi et en le groupe pour aboutir à la création d'un spectacle. Ses maitres mots : Plaisir et Exigence.

Hélène Arnault Yaël BACRY

Metteur en scène, Yaël Bacry fonde en 1983 sa propre compagnie (?la Compagnie des Pas) . Elle réalise plusieurs spectacles (théâtre et théâtre musical) notamment au TGP de Saint-Denis, Théâtre du Rond-Point, Gare au Théâtre, à la Maison de la Poésie, La Maison Maria Casares, l'Opéra de Montpellier. Elle aime travailler sur les écritures fortes et met au centre de ses spectacles, le comédien. C'est ainsi que très vite, elle se tourne vers la formation en direction de publics très divers et signe des spectacles mêlant professionnels et amateurs. Au théâtre et à la musique vient s'ajouter alors sa troisième passion: la pédagogie de l'acteur. Enseignante depuis 20 ans, dans diverses écoles, conservatoires (Ivry, Conservatoire National de Montpellier) et théâtres (Théâtre de la Bastille, TGP de Saint-Denis, Théâtre des Quartiers d'Ivry), elle a développé une pédagogie originale à base de technique vocale et corporelle et d'exercices ludiques et profonds. L'atelier est ce lieu magique, ce "tapis volant" qui permet d'explorer et de faire grandir toute la richesse visible et invisible de chacun des élèves.

Camille Bardery Camille BARDERY

Après une maîtrise de droit, Camille Bardery se tourne vers le théâtre. Elle y joue depuis 10 ans des grands auteurs et des comédies (Ribes, Feydeau, Tardieu, Obaldia, Shakespeare, Schnitzler, « Un couple presque parfait » plus de 300 fois, « Joyeuses Pâques » de Jean Poiret en rôle principal aux côtés de Roland Giraud et Jean-Luc Moreau, etc…) Elle joue depuis plus d’un an à la Gaité Montparnasse et au Splendide la pièce « L’amour dans tous ses états » qu’elle a co-écrite avec le psychanalyste québécois Guy Corneau. Elle a également, cette année, adapté, mis en scène et joué « Un baiser s’il-vous-plaît » d’Emmanuel Mouret, à Paris et à Avignon. Elle tourne régulièrement pour la Télévision et pour le cinéma ( Avec B. Blier, E. Mouret, I. Calberac, B. Delépine, M.Esposito…) et joue le personnage récurent de Chiara De Daddy dans l’émission satirique Groland depuis 2014 diffusée sur Canal +. Elle écrit également des pièces et des scénarios. Dans ses cours, il sera question de plonger, de s’amuser, et d’arrêter un peu de réfléchir.

Gregory Bellanger Grégory BELLANGER | + Voir sa vidéo de présentation

Comédien, il s'est formé à l'école Artefact et au Studio Pygmalion où il explore aussi bien des textes classiques, que contemporains et l'improvisation. Membre de plusieurs compagnies, il y joue et aborde différents théâtres et auteurs (Shakespeare, Dario Fo, Grumberg, Gogol, Molière, Feydeau,...)
Adepte des comédies et des vaudevilles, il axe son travail sur le rythme scénique et "l’appropriation" du plateau. Son propos est de tirer le meilleur de chacun et de développer son imaginaire dans un esprit ludique. Grégory est également le co-directeur du Cours Clément.

Emmanuel Bodin Emmanuel BODIN | + Voir sa vidéo de présentation

Formé aux Cours Florent puis à l’Ecole du Théâtre National de Chaillot, Emmanuel Bodin a eu comme professeurs Pierre Vial de la Comédie Française et Madeleine Marion, comédienne d’Antoine Vitez. Depuis, il a joué principalement au théâtre, des auteurs classiques (Molière, Tchekhov, Racine, Brecht, Feydeau, Musset, Ibsen…) mais aussi contemporains (Botho Strauss, François Bon, Philippe Dorin, Xavier Durringer…). Son credo : apprendre avec plaisir ! Sa méthode : de la relaxation, un training corporel et vocal, des exercices ludo-pédagogiques et des improvisations qui sont des tremplins pour ensuite jouer des textes. Il a aussi à cœur de créer un esprit de troupe, postulat de départ pour être ensemble créatif, sensible, généreux, poétique mais également drôle ! Féru de jeu burlesque, il n’a de cesse de s’imprégner des œuvres de Chaplin, Keaton, Tati, De Funès et bien d’autres. Des artistes dont la rigueur et la fantaisie sont une référence et une source d’inspiration pour envisager l’excellence du jeu mais aussi l’amusement recherché !

Xavier Boiffier Xavier BOIFFIER

Xavier se forme au Studio Théâtre d’Asnières, puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Depuis il joue essentiellement au théâtre, dans des pièces de Shakespeare, Racine, Albee, Jarry, Strauss, Strindberg… Il souhaite amener chacun à prendre conscience de sa singularité, de sa sensibilité, et de ses forces d’acteur, afin de s’épanouir pleinement sur le plateau. Le travail sera varié, ludique, et exigeant, et visera à dénouer ce qui entrave le jeu, en aiguisant le corps et les sens, comme l’imaginaire et la pensée.

Xavier Boiffier Anne Jacqueline BOUSCH

Anne-Jacqueline joue au cinéma pour Otar Iosseliani, à la télé dans la série Q.I. ou au Théâtre des créations contemporaines ainsi que des Classiques. La mise en scène de sa comédie: Un Couple presque parfait, tourne en France depuis plus de 500 représentations. En plus de sa formation initiale en théâtre, clown, masque et improvisation, elle va fréquemment à l’étranger pour découvrir les nouvelles techniques du comédien. Et c'est avec joie qu'elle les transmet depuis de nombreuses années à de publics variés. Anne-Jacqueline conçoit chacun de ses cours comme un espace pour quitter le quotidien et entrer dans le plaisir du Jeu avec soi et les autres.

Clémence Carayol Clémence CARAYOL | + Voir sa vidéo de présentation

Après plusieurs années de formation théâtrale à Lyon, puis aux Ateliers du Sudden, à Paris, pendant lesquelles Clémence se forme en tant que comédienne et s’initie à la mise en scène, elle crée la compagnie « Et Plus Si Affinités » en 2005. Elle jouera pendant plus de dix ans en France et en Europe dans des répertoires classiques (Le Bourgeois Gentilhomme, Le Misanthrope, de Molière ; MacBeth de Shakespeare) et plus contemporains (L’importance d’être constant, de Wilde ; L’Atelier, de Grumberg) sans oublier les comédies musicales (Le Bal, adaptation du film D’Ettore Scola ; Gariné, opérette arménienne). Dans le cadre de sa compagnie, elle met en scène Casimir et Caroline, de Von Horvath, Jouer avec le feu, de Strindberg, La Maison de Bernarda Alba, de Lorca ainsi que L’éveil du printemps, de Wedekind (Prix Paris Jeunes Talents 2005). En 2014, elle travaille sur la pièce L’appel de Londres, de Philippe Lellouche et travaille pendant plusieurs mois au Théâtre du Gymnase à Paris aux côtés de Marion Sarraut, Philippe Lellouche, Vanessa Demouy, David Brécourt et Christian Vadim.
En parallèle et toujours par passion de la direction d’acteurs, elle poursuit son activité de coach d’acteurs, travaillant au plus près des artistes sur les plateaux de tournage en France et en Angleterre. Enfin, pour la deuxième année consécutive, sa dernière création Combat 1944-1945, Albert Camus et la Pratique de l’Idéal sera au Festival d’Avignon.

olivier Collinet Olivier COLLINET | + Voir sa vidéo de présentation

Formé au Théâtre des 2 Rives (Rouen) puis pendant 4 ans au Conservatoire National de Région de Rouen, son goût le porte à travailler principalement sur le théâtre contemporain, se permettant parfois des incursions vers le classique ou la poésie. Formateur depuis 10 ans, il est habitué à travailler avec des publics venus d’horizons très différents. C’est fréquemment dans le vaste vivier des auteurs contemporains européens qu’il puise pour tenter de dénicher des perles qui parlent du monde d’aujourd’hui avec un ton particulier, humour, noirceur, modernité ; toujours avec un soin particulier apporté à la justesse du jeu, l’écoute, la gestion du stress et l’autonomie dans le travail théâtral. Et toujours dans le plaisir !

Sandra Colombo Sandra COLOMBO | + Voir sa vidéo de présentation

Comédienne, Auteur, Metteur en Scène, elle a arpenté de nombreuses scènes de théatre, toujours dans son registre préféré, la Comédie. Depuis Janvier 2015, elle joue le one-woman-show qu'elle s'est écrit à Paris et en Province. C'est l'aventure de l'émission "On n'demande qu'à en Rire", avec Laurent Ruquier sur France 2, dont elle a été l'un des piliers pendant 3 saisons, qui lui donne envie d'enseigner, de transmettre cette passion de faire rire les autres. Faire rire demande un vrai travail sur le corps, un vrai lacher prise, il faut ouvrir son imaginaire pour être juste et émouvoir. Bienveillance et empathie, rigueur et engagement sont les maitres mots de son travail pour que chacun trouve le plaisir de jouer avec et pour les autres.

Solene Cornu Solène CORNU

Solène est formée au Conservatoire Jean Wiener de Bobigny. Depuis, elle a participé à plusieurs projets théâtraux tant classiques que contemporains : Chroniques du bord de scènes de N. Bigards à la MC93, Tartuffe ou l'hypocrite mis en scène par Jérémie Milsztein... Elle a également fait partie de la troupe du Théâtre de l’Epée de Bois de la Cartoucherie de Vincennes dirigée par Antonio Diaz-Florian. Dernieèrement, elle a rejoint la dernière création de Leéonore Confino et Catherine Schaub Parlons d’autre chose présentée au festival d’Avignon 2016 et 2017. Pour elle, le théâtre est avant tout une activité de groupe afin que chacun se sente libre d'expérimenter chaque facette de son jeu. Sans oublier le plus important : le plaisir (d'être ensemble et d'être sur le plateau).

Véronique Delamarche Véronique DELAMARCHE | + Voir sa vidéo de présentation

Comédienne, metteur en scène et professeur de théâtre, elle a suivi la formation intensive des Ateliers théâtre Thierry Hamon puis intégré l'atelier international Blanche Salant en faisant en parallèle ses premiers pas sur scène. Elle joue aussi bien dans des pièces classiques que modernes, principalement dans des comédies (La locandiera de C. Goldoni, Sur le pont de nos désirs de V. Doron, Une paire de gifles de S. Guitry…) Elle enseigne à des groupes de tout âge, avec une exigence certaine ainsi qu'une envie de transmettre son plaisir du jeu !

Anais LE GALL Anaïs LE GALL

Metteur en scène, Anaïs s’est d’abord formée comme comédienne sur des textes classiques et contemporains au Sudden Théâtre. Elle a complété sa formation au Master Pro de Mise en scène et dramaturgie de Nanterre et créé sa compagnie en 2010. Elle a travaillé auprès de Jean-Pierre Vincent à la Comédie Française (Dom Juan), puis comme collaboratrice d’Alexis Michalik sur le Cercle des Illusionnistes (3 Molières). Elle a donné des cours pendant 6 ans avec des adolescents et jeunes adultes à Versailles. Elle aime travailler dans la bonne humeur et l’esprit de groupe, et s'attache à transmettre le goût du dépassement de soi. Par le biais de nombreux exercices, d’improvisations, elle travaille le jeu de l'acteur avec énergie et bienveillance. Un maître mot : Oser.

Adrienne OLLE Adrienne OLLE

Après une hypokhâgne et deux khâgnes à Paris et une formation de comédienne à l’Ecole Claude Mathieu et à l’Ecole du Jeu, Adrienne Ollé intègre en 2011 le Master professionnel de mise en scène de Nanterre et participe à des ateliers sous la direction de François Rancillac, David Lescot, Jean Jourdheuil, Daniel Jeanneteau, Philippe Adrien et Georges Lavaudant. Depuis 2009 elle travaille au sein de la compagnie des Aléas et collabore avec eux à la traduction et à la mise en scène de pièces d’Israël Horovitz. En 2014, elle écrit le spectacle Hervé, pour le comédien Johann Cuny. La pièce est sélectionnée pour le festival Mises en Capsules 2015, puis pour le Festival International des Arts Vivants Passeportes à l’île Maurice en 2016, au cours duquel elle se voit décerner le grand prix du jury.
Adrienne Ollé enseigne par ailleurs la dramaturgie et l’art dramatique à l’université Paris X et à Sciences Po depuis 2015. Elle intervient également régulièrement à l'étranger pour des master classes et des stages auprès de publics d'amateurs ou de comédiens professionnels. Son approche de l'art dramatique fait la part belle au travail du corps et incite les participants à travailler sur l'énergie, la force et la présence nécessaire pour exister sur un plateau, grâce à de nombreux exercices empruntés aux techniques anglo-saxonnes.

Julien RITZKOWSKI Julien RITZKOWSKI | + Voir sa vidéo de présentation

Julien se forme à l'improvisation au sein du cercle national du jeu à Boulogne, puis perfectionne son profil de comédien au Studio Muller à Paris. Depuis il joue régulièrement en cabaret d'improvisation avec la troupe des Improcétout! et au théâtre pour le compte de différentes compagnies. Par ailleurs diplômé en école de commerce il prodigue régulièrement des cours et des formations en milieu professionnel en se basant sur sa double formation. Son approche de travail se base sur la bienveillance et l'exploration de l'acteur (corps et esprit de jeu). L'objectif est que chacun puisse trouver sa place et tirer partie de ses forces sur le plateau.

rouland perrine Perrine ROULAND | + Voir sa vidéo de présentation

Elle est d'abord formée au Conservatoire de Rennes, puis appronfondit sa formation chez Jean-Laurent Cochet et à l'école du SAMOVAR (clown et Burlesque) Très vite elle s'aventure dans le café-théâtre en duo (Bec Fin, Point Virgule...) puis elle se lance seule dans son Solo qu'elle joue actuellement au théâtre Popul'air du Reinitas. Son enseignement du théâtre se veut épanouissant, révélateur et amène doucement au dépassement de soi.

alexandra royan Alexandra ROYAN

Elle se forme au théâtre classique avec Jean Davy et Odile Mallet alors sociétaires de la comédie française, puis au théâtre moderne à l’Actor studio mais apprend aussi des formes de théâtre très corporelles comme le théâtre Japonais. Elle est professeur de théâtre depuis plus d’une vingtaine d’années. Elle est aussi metteur en scène. Son univers théâtral est large et éclectique, elle aime le théâtre qui transporte au cœur de l’humanité, qui l’interroge. Sa pédagogie : solliciter la disponibilité physique, prendre conscience du souffle, placer sa voix, écouter son partenaire, gérer le trac, se préparer, développer l’imaginaire, s’inventer et incarner des personnages, comprendre le sens d’une situation, travailler sa concentration, sa mémoire

david sordoillet David SORDOILLET | + Voir sa vidéo de présentation

Il a été formé à l'Ecole de la Rue Blanche (ENSATT). Comédien et metteur en scène, il interprête des oeuvres extraites du répertoire classique et contemporain. Responsable du département acting/coaching au sein d'un centre de formation agréé, il dirige également des ateliers pédagogiques et artistiques à la Mairie de Paris. A travers l'apprentissage d'une technique corporelle et vocale, un travail sur l'énergie et l'improvisation, il souhaite transmettre à ses élèves l'envie d'être sur scène.

Charlotte Tocco Charlotte TOCCO

Comédienne & metteuse en scène, elle s'est formée à l'école Artefact où elle explore des répertoires aussi bien classiques que contemporains ainsi que l'improvisation. Déjà professeure de théâtre et d'improvisation pour adolescents par le passé, elle se spécialise dans le théâtre d'improvisation au sein de la troupe Pudding Dong pendant de nombreuses années et met en scène sa première pièce en 2016, « Acting » de Xavier Durringer au sein de sa compagnie, Playground. Profondément attachée à la notion de transmission, son axe pédagogique s'oriente principalement sur le développement de l'imaginaire & la recherche de liberté. Son enseignement du théâtre s'inscrit dans un cadre bien défini dans lequel tout devient possible.

Aurelien TOURTE Aurélien TOURTE | + Voir sa vidéo de présentation

Aurélien débuté sa formation au conservatoire du 7ème arromdissement de Paris avant d'intégrer l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique de Paris. Au théâtre il a alterné pièces contemporaines (Caryl Churchill, Rasmus Lindberg, Suzanne Van Lohuizen, Koffi Kwahulé) et classiques (Moilère, Racine, Corneille, Sophocle, Shakespeare) passant du drame à la comédie. Il a joué dans divers courts-métrages et séries télévisés. Il anime des ateliers et donne des cours depuis une quinzaine d'années auprès de différents publics, jeunes, amateurs, professionnels. Son travail est avant tout basé sur le corps, l'imagination, les sensations et les émotions. Ses maîtres mots : s'écouter et jouer !

Lissa Trocme Lissa TROCME | + Voir sa vidéo de présentation

Lissa commence sa formation par le classique, et parallèlement, s'adonne au café théâtre. Elle intègre l'école des "Enfants Terribles", et se forme à la méthode de l'Actor Studio aux côtés du coach américain, Jack Waltzer. Elle écrit, monte et joue de nombreux projets, au sein de plusieurs compagnies. Dans ses cours, on sollicite la mémoire sensorielle. Une musique, une photo, un parfum suffisent à éveiller l'imagination. On affûte ses sens. On travaille le rythme, le corps et les émotions. On part de soi pour aller loin. On créé ensemble une réalité dans le jeu. On apprend à s'apprivoiser, à écouter, à regarder, à improviser, pour qu'en fin d'année, cet esprit de troupe aboutisse à une création collective riche de chacun. Sa devise: " Qui ne risque rien n'a rien ».

Leonardo Valazza Léonardo VALAZZA

Formé à Teatro Colon de Buenos Aires puis au Conservatoire National Supérieur de Musique à Paris, il est chanteur professionnel depuis 17 ans, Il se produit régulièrement sur des scènes françaises et internationales, offrant un répertoire varié qui comprend du classique, jazz, variété et créations contemporaines. Parallèlement, il enseigne la technique de chant, en se basant sur la technique italienne du belcanto. Il dirige aussi deux chorales à Montreuil et Paris, et réalise des compositions musicales pour divers projets cinématographiques.

Margaret Zenou Margaret ZENOU | + Voir sa vidéo de présentation

Après une formation en danse (de 5 ans à 19 ans) Margaret obtient une licence en Etudes théâtrales, fait des études d’Art dramatique au Cours Florent et suit de nombreux stages de théâtre de danse et de cinéma. Au théâtre, elle a travaillé avec plusieurs metteurs en scène et depuis 2006 elle écrit et tourne régulièrement pour le cinéma avec des réalisateurs tels qu’Emmanuel Vernières, Gilles Tillet, Bruno Podalydès… L’objectif de l’atelier sera de partager mes expériences professionnelles en travaillant à la fois sur l’énergie, le corps et les scènes (théâtre et cinéma) en veillant à l’épanouissement et au développement du potentiel de chacun dans un esprit d’équipe, d’engagement, de bienveillance, dans la joie, la fantaisie et l’exigence.