Objectifs :
Le Cous Cinéma vise à travailler spécifiquement le jeu face caméra. Un jeu différent du jeu théâtral et qui nécessite un training spécifique axé sur la recherche du naturel et de la justesse. Le retour caméra permet de prendre conscience de son image et représente en cela un formidable outil de progression. L'objectif est de travailler autour de plusieurs scènes (cinéma, série, écriture personnelle...) et de les filmer en conditions de tournage. Chaque élève récupérera les fichiers vidéos montés.
Contenu :
Le travail s'axe sur les points suivants :
- Apprivoiser son image et prendre confiance en soi
- Travail sur la présence et la concentration
- Passage en revue des techniques de base du jeu face caméra
- Travail sur les émotions, les sensations et l'écoute
- Trouver la particularité de son jeu face à la caméra
Les élèves travailleront des scènes avant d'organiser les tournages. L'année est décomposée en 3 temps :
- Premiers pas : La première partie de l'année (de septembre à décembre) est consacrée à la création du groupe et à une phase de training face à la caméra. Des exercices / jeux seront là pour constituer le groupe et créer une ambiance de travail à la fois bienveillante et collective. La phase de training permettra ensuite d'apprivoiser la caméra et d'adapter son jeu face à la caméra. Comprendre les exigences d'un tournage, des plans et des indications d'un réalisateur. Les élèves alterneront les séances de cours entre le travail des scènes & du jeu et le tournage des scènes face à la caméra.
- Aller plus loin : Par la suite, les élèves iront plus loin dans leur apprentissage et pourront explorer plus en détail leur jeu cinématographique. En mars, un tournage en condition sera alors programmé sur un week-end. Le plus est d'aller plus loin dans la compréhension des exigences d'un tournage et sur son jeu face à la caméra.
- Court-métrage : A partir de janvier, en fil rouge, les élèves auront la possibilité de travailler ensemble, en association avec leur professeur et leur réalisateur autour d'un court-métrage. Ce dernier pourra être une écriture personnelle ou reprendre des scènes connues (théâtre, cinéma, série...). Les élèves travailleront à toutes les étapes de la création de leur court-métrage : écriture, mise en place, répétitions des scènes ... puis ils tourneront avec une équipe technique leur court-métrage sur une période spécifique.