Nos professeurs de théâtre

Une équipe pédagogique aux profils et aux unviers variés. Une véritable équipe de choc pour accompagner nos élèves et mettre en scène les plus belles pièces ! Si il devait exister les Jeux Olympiques des profs de théâtre, ils seraient médaillés d'Or !
25 profs, 25 énergies, 25 personnalités, 25 univers ... Découvrez-les pour définir votre prof idéal. Et si il est difficile de se faire une idée sur une simple photo et courte bio, venez le/la découvrir lors du cours d'essai. C'est encore mieux qu'un rendez-vous Tinder !

Mohid Abid

Mohid Abid

Il a été formé à l’Outil théâtre de Montpellier, auprès de Marc Nicolas, puis au Studio Théâtre Alain de Bock. Mohid Abid a participé à des stages avec Jack Garfein et Jacques Lassalle. Au théâtre, il a joué sous la direction de Marc Nicolas, Vincent Dussart, Mathilde Buisson, Maïanne Barthès, Thomas Nucci. Au cinéma, il a travaillé avec Foued Mansour (La Raison de l'autre), Julien Leclercq (L’Assaut, Braqueurs). Il a également joué dans des séries (Nuit Noire, Scènes de ménages, Reporters).

Depuis plusieurs années, il anime des ateliers, des stages et monte des spectacles avec des adolescents et des adultes.


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Hélène Arnault

Hélène Arnault

Après une formation à l'Atelier International de Théâtre à l'école des Enfants terribles elle intègre l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre. Depuis elle a joué dans de nombreuses pièces d'auteurs contemporains mais aussi classiques en France et à l'étranger.

Elle n'a de cesse de découvrir de nouveaux univers, tels que la marionnette avec la Compagnie Turak, le jeu masqué avec Mario Gonzales, le clown avec Rafael Bianciotto et différentes techniques d'acting caméra avec Bob Mac andrew ou Patricia Sterlin.

Egalement auteure-metteure en scène, elle a crée plusieurs spectacles comme Viens voir dans ma tête, c'est pas rangé, Babel, barbares et blablabla à Berlin ou Fauve et le vent avec Olivier Collinet.

Depuis une quinzaine d'années, elle enseigne le jeu d'acteur en partenariat avec de nombreux théâtres.

S'inspirant des différentes techniques qu'elle a pratiquées elle amène ses élèves à découvrir celles qui vont fonctionner pour eux. Sa méthode se base sur un travail corporel, vocal et sensoriel. A travers des exercices ludiques et des improvisations, elle amène chacun à acquérir confiance en soi et à lâcher prise. Elle privilégie dans ses spectacles l'esprit de troupe qui est pour elle l'essence du théâtre Ses maitres mots : Plaisir et Exigence.

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Grégory Bellanger

Grégory Bellanger

Après un Master en Communication, Grégory se forme à l'école Artefact, au Studio Pygmalion puis au Collectif du Libre Acteur où il explore aussi bien des textes classiques, que contemporains et l'improvisation mais également différentes méthodes et approches du jeu scénique. Il joue dans différentes compagnies à Paris et Avignon : Roméo & Juliette de William Shakespeare, Les Enivrés d'Ivan Viripaev ou encore Couple Ouvert à deux battants de Dario Fo. Il crée sa compagnie de théâtre en 2016, Les Poulbots, au sein de laquelle il monte Un Chapeau de Paille d'Italie puis Les secrets d'une Ombre.

Adepte des comédies et des vaudevilles, il axe son travail sur le rythme scénique et "l’appropriation" du plateau. Son propos est de tirer le meilleur de chacun et de développer son imaginaire dans un esprit ludique. Il s'attache à mettre en avant la singularité et l'univers de chaque comédien.ne.

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Emmanuel Bodin

Emmanuel Bodin

Formé aux Cours Florent puis à l’Ecole du Théâtre National de Chaillot, Emmanuel a eu des professeurs issus de la Comédie Française et du cercle d’Antoine Vitez. Depuis, il a joué principalement au théâtre, des auteurs classiques (Molière, Tchekhov, Racine, Brecht, Feydeau, Musset, Ibsen…) mais aussi contemporains (Botho Strauss, François Bon, Philippe Dorin, Xavier Durringer…).
Son credo : apprendre avec plaisir ! Sa méthode : de la relaxation, un training corporel et vocal, des exercices ludo-pédagogiques et des improvisations qui sont des tremplins pour ensuite jouer des textes.

Il a aussi à cœur de créer un esprit de troupe, postulat de départ pour être ensemble créatif, sensible, généreux, poétique mais également drôle ! Féru de jeu burlesque, il n’a de cesse de s’imprégner des œuvres de Chaplin, Keaton, Tati, De Funès et bien d’autres génies du rire ! Il pratique également l’art du clown et le jeu masqué, véritables outils pour trouver la sincérité et la justesse émotionnelle de son personnage.
Il est attaché à ce que les pièces jouées soient collectives, porteuses de sens, drôles ou dramatiques mais toujours fortes en émotions !

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Xavier Boiffier

Xavier se forme au Studio Théâtre d’Asnières, puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Depuis il joue essentiellement au théâtre, dans des pièces de Shakespeare, Racine, Albee, Jarry, Strauss, Strindberg…

Il souhaite amener chacun à prendre conscience de sa singularité, de sa sensibilité, et de ses forces d’acteur, afin de s’épanouir pleinement sur le plateau. Le travail sera varié, ludique, et exigeant, et visera à dénouer ce qui entrave le jeu, en aiguisant le corps et les sens, comme l’imaginaire et la pensée.

Onna Clairin

Onna Clairin

Danseuse, comédienne, réalisatrice et auteure, Onna Clairin s’est principalement formée à l’école Acting International (Actor Studio, Meisner). Elle a joué dans quelques pièces contemporaines, des séries télévisées et divers courts métrages. Parallèlement, elle a réalisé 2 courts métrages et écrit quelques scénarios (notamment ‘Des éclats de verre’, grand prix du jury et prix du public au Sundance Channel Shorts, Prix du Meilleur Court Métrage au Toronto International Film Awards).

Également professeure de théâtre depuis maintenant 6 ans auprès d’enfants et d’adultes, son enseignement vise à dédramatiser l’acting par une approche simple et concrète, à désamorcer les blocages, à s’oublier dans l’écoute de l’autre et enfin à tendre vers une forme de lâcher prise. Ses mots préférés sont : oser, tenter, plaisir et bienveillance.

Olivier Collinet

Olivier Collinet

Olivier Collinet est comédien. Formé au Théâtre des 2 Rives et au Conservatoire National de Région de Rouen, son goût le porte à travailler principalement le théâtre contemporain, se permettant parfois des incursions vers le classique ou la poésie.

Il pratique aussi la vidéo. Depuis un premier court-métrage Palettes, réalisé en 2009, il a multiplié les collaborations pour des vidéos de spectacles, des fictions ou des clips.

Parallèlement à ses activités sur le plateau, il dirige de nombreux cours, stages et ateliers auprès d'enfants et d'adultes, depuis 15 ans.

Il fait partie d'un comité de lecture visant à faire découvrir en France les auteurs contemporains européens fraîchement traduits en français et pas encore montés. Il aime chercher des textes originaux, exigeants, qui parlent du monde d’aujourd’hui avec un ton particulier ; un vrai point de vue. Humour, noirceur, jubilation, modernité...

Il apporte dans son travail un soin particulier à la justesse du jeu, l’écoute, la gestion du stress et l’autonomie dans le travail théâtral. Et toujours dans le plaisir !

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Sandra Colombo

Sandra Colombo

Comédienne, Auteur, Metteur en Scène, elle a arpenté de nombreuses scènes de théatre, toujours dans son registre préféré, la Comédie. Depuis Janvier 2015, elle joue le one-woman-show qu'elle s'est écrit à Paris et en Province. C'est l'aventure de l'émission "On n'demande qu'à en Rire", avec Laurent Ruquier sur France 2, dont elle a été l'un des piliers pendant 3 saisons, qui lui donne envie d'enseigner, de transmettre cette passion de faire rire les autres.

Faire rire demande un vrai travail sur le corps, un vrai lacher prise, il faut ouvrir son imaginaire pour être juste et émouvoir. Bienveillance et empathie, rigueur et engagement sont les maitres mots de son travail pour que chacun trouve le plaisir de jouer avec et pour les autres.

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Franck Jouglas

Formé au Conservatoire du Xème arrondissement de Paris auprès de Jean Louis Bihoreau et Michèle Garay, Franck apprend aussi le clown, la commedia dell’arte, et se forme à la technique des matchs d’improvisations. Il suit également la formation de Jacques Lecoq et de Grotowski sur le langage du corps et son inscription dans l’espace scénique. Par la suite, travaillant avec plusieurs compagnies, il a pu développer son jeu dans différents styles, en servant autant des textes classiques que contemporains.

Il se fait aussi remarquer dans les comédies du Théâtre Fontaine et à la Comédie de Paris sous la direction de Dominique Deschamps et de Xavier Letourneur. Avec Xavier Lemaire il reçoit le Molière du meilleur spectacle de théâtre public 2015 pour « Les Coquelicots des Tranchées » joué au Théâtre 14, et enfin dernièrement, toujours avec Xavier Lemaire il crée « Zig Zag », une conférence loufoque sur l’art de la mise en scène : en tournée dans toute la France, sur Avignon Off et au théâtre du Petit Montparnasse en janvier 2018 à Paris.

Tous les ans Franck se produit au festival d 'Avignon off et apparaît depuis le début de sa carrière, à la distribution de plus de 40 pièces de théâtres et de films de fictions. Sa formation ainsi que ses différentes expériences sont les bases de son travail qu’il transmet lors de ses cours dans un esprit toujours ludique, exigeant et bienveillant.

Aurore Kahan

Aurore Kahan

Comédienne, metteure en scène, traductrice et formatrice, Aurore se forme aux Cours Florent puis à Acting International avant de partir pour Londres où elle est formé par les intervenants du Drama Center dont Liana Nyquist. Au théâtre, elle interprète les classiques (Henry VI, Macbeth, Créanciers) et des contemporains (N. Simon, A. Miller). La création de la pièce De l’autre côté du mur l’emène au Sahara Occidental, expérience qui consolide sa conviction de l’importance humaine, sociale et politique du théâtre. Aurore co-produit le Fringe Binge Fest au Roundhouse Theatre Studio et au Courtyard Theatre et met en scène Maladie de la Jeunesse de Ferdinand Bruckner.

A Paris, elle met en scène Victoria Station & Night d’Harold Pinter. Membre du comité anglais de la Maison Antoine Vitez depuis 2015, elle a notamment traduit Eigengrau de Penelope Skinner, Trois Hivers de Tena Stivicic et co-traduit Seule – Paroles de Soldates en Iraq d’Helen Benedict et dernièrement Ciel Rouge. Matin. de Tom Holloway qui a reçu l’aide à la création d'ARTCENA

Anaïs Le Gall

Formée comme comédienne aux Ateliers du Sudden Théâtre à Paris sous la direction de Raymond Acquaviva, et étudiante en Arts Plastiques, Anaïs s’est rapidement tournée vers la mise en scène, et a monté son premier spectacle à l’âge de 19 ans (L'Inattendu, Fabrice Melquiot) avant de fonder sa compagnie avec Aïda Aszgharzadeh en 2013. Après avoir intégré le Master Pro de Mise en scène de Nanterre (David Lescot, François Rancillac, Philippe Adrien, Théâtre Ouvert, Georges Lavaudant…) elle crée un spectacle musical, ALICE, finaliste du Prix Jeunes metteurs en scène du Théâtre 13.

Elle effectue des assistanats à la mise en scène auprès de Jean-Pierre Vincent (Comédie Française, Dom Juan), Alexis Michalik (Théâtre de la Pépinière, Le Cercle des Illusionnistes), Linda Blanchet (TNN, Un homme qui dort), Franck Berthier, metteur en scène associé à Scène Nationale d’Annecy-Bonlieu (Comédie de Picardie, Hollywood Boulevard).

Elle a repris également la scène en 2019 sous sa direction dans Le Peuple de La nuit, d’Aïda Aszgharzadeh. Elle travaille actuellement comme collaboratrice artistique sur une création d’Ariane Boumendil, Rise, ainsi que sur le prochain spectacle de Franck Berthier, Voyage à Zurich de Jean-Benoît Patricot. Passionnée de pédagogie depuis bientôt 14 ans, elle est actuellement en formation en tant qu’artiste-pédagogue au Diplôme d’Etat de professeur de théâtre à l'ESAD.

Léa Marie

Après s'être formée au Conservatoire de Créteil, Léa intégré l'école Agli Antipodi à Bari en Italie pour expérimenter le théâtre physique. Depuis son retour en France, elle travaille comme assistante à la mise en scène aux côtés d'Alain Guillo, Chistophe Laluque, Hervé Petit, Achille Jourdain, etc. Passionnée infatigable, elle est sollicitée pour sa vision globale du métier. Elle crée sa compagnie E chiudi gli occhi, pour laquelle elle co-écrit et met en scène le spectacle Lettres à l'inconnu.

Diplômée également d'une formation d'Encadrement d'ateliers théâtre, Léa mène de nombreux cours à destination de jeunes et d'adultes.
Son cap : l'aventure collective et l'esprit de troupe !
Dans un cadre humble et bienveillant, elle accompagne ses groupes dans la libération de leur voix, de leur corps et de leur imaginaire. Par le biais d'échauffements dynamiques, d'exercices ludiques, puis d'improvisations, l'objectif est d'abord de prendre du plaisir; et ensuite de se découvrir dans le jeu et les émotions, de se laisser surprendre, de créer ensemble.

Léa Marie Saint Germain

Léa Marie-Saint Germain

C’est au collège qu’elle fait ses premiers pas sur les planches avant d’intégrer en 2004 le Cours Florent, pour y suivre une formation de quatre ans. Elle y suit notamment les cours d’Acting in English de Lesley Chatterley avant de devenir son assistante en 2006. Elle crée la Compagnie des Aléas en 2008 au sein de laquelle elle met en scène et joue différentes pièces d’Israël Horovitz: Le Premier (atelier primé à Florent, Festival Off d'Avignon 2008 et 2012, reprise en 2013 au Poche-Montparnasse), Horovitz (mis) en pièces (Festival Off d’Avignon 2011 et 2012), Phone Tag (Festival Off d’Avignon 2014 et 2015, Théâtre des Béliers Parisiens), mis en scène par Adrienne Ollé. En 2009, elle joue dans La Lucarne de Jacqueline Harpmann, au Funambule-Montmartre. Depuis 2010, elle interprète le rôle de Jackie dans les spectacles pour enfants, Jackie and the Giant, et Jackie and the Horrible Family.

En 2014, elle met en scène un montage de textes de Boris Vian dans un duo musical intitulé Je voudrais pas crever (Festival Off d'Avignon), et joue dans Alpenstock, de Rémi De Vos, mis en scène par Chloé Ponce-Voiron au sein de la compagnie NAOPS. En 2015, elle co-écrit le spectacle bilingue Charlie et la Water Queen avec la compagnie Koala-Ko. En 2018, elle crée et joue Made in America, un ensemble de pièces inédites de Niel LaBute au Théâtre du Train Bleu à Avignon. En 2019, elle joue le rôle de Puck dans Le Songe d'une nuit d'été, de William Shakespeare, mis en scène par Jean Pavageau au Festival de Hauts Plateaux en Haute-Savoie. En 2020, elle incarne Olga dans Les Mains Sales, de Jean-Paul Sartre, mis en scène par Jules Lecointe au Théâtre XII.

Aurore Monicard

Diplômée d'une Licence d'Etudes Théâtrales (Sorbonne Nouvelle), elle entre au Conservatoire du 17e dans la classe de J.F. Prévant, puis à l’ESAD - Ecole Supérieure d'Art Dramatique de la ville de Paris - Direction : Yves Pignot puis Jean-Claude Cotillard. Elle se forme également auprès d'Ariane Mnouchkine, d’Anne Zenour (Teatro della Pioggia - Paris et Sienne), de Pascal Luneau (Studio Pygmalion), s'entraine à « L'Ecole du Jeu » auprès de Delphine Eliet et danse avec Anna Rodriguez. Au Théâtre elle a joué, sous la direction de différents metteurs en scène, des pièces aussi bien classiques (Tchekov, Feydeau, Ionesco..), que contemporaines (Copi, Schwab, Grumberg…) à destination des adultes mais aussi des enfants (Le petit Chaperon Uf, Nustibus et Nimbus …).

Heureuse de pouvoir transmettre et curieuse de partager avec toutes les personnes désireuses de pratiquer, elle enseigne le théâtre depuis 10ans. Ses objectifs : Mettre en éveil les corps et les imaginaires, interroger les émotions qui nous traversent afin de développer la créativité de chacun. Essayer de se surprendre, oser être un autre, jouer à "se sentir plus grand", plus "libre", jouer à "dire plus fort", dans l’ici et maintenant, face à son partenaire, face au public, face au Monde, pour vivre une histoire et la raconter. Son crédo : Le rire par l’absurde, l’expérimentation, la découverte. 

Adrienne Olle

Adrienne Ollé

Après une hypokhâgne et deux khâgnes à Paris et une formation de comédienne à l’Ecole Claude Mathieu et à l’Ecole du Jeu, Adrienne Ollé intègre en 2011 le Master professionnel de mise en scène de Nanterre. Depuis 2009 elle travaille au sein de la compagnie des Aléas et collabore avec eux à la traduction et à la mise en scène de pièces d’Israël Horovitz. Elle a notamment mis en scène Phone Tag, jouée à Avignon et en tournée en 2014/2015 et reprise au théâtre des Béliers parisiens en 2015, et plus récemment Made in America, un spectacle de pièces courtes de Neil Labute. En 2014, elle écrit le spectacle Hervé, pour le comédien Johann Cuny. La pièce est sélectionnée pour le festival Mises en Capsules 2015, puis pour le Festival International des Arts Vivants Passeportes à l’île Maurice en 2016, au cours duquel elle se voit décerner le grand prix du jury. En 2020, elle met en scène avec Léa Marie-Saint Germain Les secrets d’une ombre, de Grégory Bellanger.

Adrienne Ollé enseigne par ailleurs la dramaturgie et l’art dramatique à l’université Paris X et à Sciences Po depuis 2015. Elle intervient également régulièrement à l'étranger pour des master classes et des stages auprès de publics d'amateurs ou de comédiens professionnels. Son approche de l'art dramatique fait la part belle au travail du corps et incite les participants à travailler sur l'énergie, la force et la présence nécessaire pour exister sur un plateau, et met l’accent sur la recherche du plaisir de jouer, en travaillant à repérer et à déconstruire les mécanismes et les inhibitions qui “empêchent” l’acteur sur scène.

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Félix Philippart

Félix Philippart

Formé aux textes classiques, contemporains, à l'improvisation, au chant et à la danse au Conservatoire de Caen (direction Virginie Lacroix) puis à la Manufacture de l’Acteur à Paris, Félix a joué de nombreux auteurs, du répertoire classique comme contemporain, dont Sophocle, Racine, Shakespeare, Koltès, Copi, Krimp, Gabily, De Vos, Grumberg.
Il rejoint dans un premier temps la Cie Macédoine, à Caen avec laquelle il joue pendant plus de 10 ans. Puis en 2016, il déménage à Paris où il fonde la Compagnie PAF!, qu'il dirige toujours. En 2017, il intègre l'équipe du Flash Impro, l'émission radiophonique improvisée. En 2018, il rejoint la prestigieuse Ligue Majeure d'Improvisation puis Paris Impro, compagnies au sein desquels il joue et dispense des cours.

En 2020, il rejoint la Cie des Light Brothers avec laquelle il joue chaque semaine le spectacle Pop Fiction. La même année, il rejoint la Compagnie Bordelaise "La Fleur au Fusil" pour la création de CREDO, écrit et mis en scène par Richard Perret. Il travaille également de manière régulière avec d'autres compagnies, notamment en théâtre forum.

Par sa pédagogie, il cherche à développer la curiosité et l'appétence de ses élèves, tout en les sensibilisant à l'inattendu, l'instantané, afin de leur faire réaliser que leur vrai potentiel réside en leur capacité à être constants et à prendre des risques. L'improvisation théâtrale est l'école de l'humilité, où chaque élève voit ses certitudes balayées et doit impérativement pouvoir se fier à son partenaire, et à l'écoute qui réside entre eux.

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Diane Prost

Diane Prost

Diane a été formée au métier de comédienne au Cours Florent, puis au sein de la Compagnie Avril Enchanté où elle découvre la technique de Meisner et la méthode Stanislavski. Elle intègre en 2013 la compagnie « Les Improvocantes » avec laquelle elle se produit deux années consécutives au Festival d'Avignon (2013-2014), mais aussi à Paris au Paname Art Café et de 2016 à 2018 au Théâtre de Dix Heures. De 2016 à 2018 elle réalise, met en scène et interprète une Websérie « Les Goudous », elle reprendra son seule en scène écrit par Laura Léoni "La folle et inconvenante Histoire des femmes" à la rentrée 2020. Depuis 2015 elle travaille au côté de Catherine Hubeau en tant que metteure en scène et dirige en collaboration avec Olivier Nolin, des comédien.ne.s sur des stages pour acteur.rice.s professionnel.le.s.

Elle base son enseignement sur plusieurs méthodes pédagogiques, la technique de Meisner, grâce à laquelle les élèves apprennent à multiplier leurs facultés d’attention et leur réactivité. C’est un formidable outil pour être disponible et vivant dans le moment présent. Elle utilise aussi l’improvisation, qui est un moyen pour les comédien.ne.s d’accepter l’inattendu, la découverte, le lâcher prise et de travailler leur imaginaire. Elle accorde enfin une grande importance à la construction des personnages. Il est essentiel pour les comédien.ne.s de comprendre qui est leur personnage, d'où il vient, quel est son objectif et comment il y parvient. Elle aime animer son cours avec énergie et enthousiasme. Elle a pour objectif que les comédien.ne.s soient libres, détendu.e.s et prennent un grand plaisir à jouer.

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Victorien Robert

Victorien Robert

Victorien commence le théâtre après avoir étudié à Sciences Po Bordeaux et suit les cours de Blanche Salant à l’Atelier International de Théâtre, avant de rejoindre les Ateliers du Sudden, tout en travaillant parallèlement avec l’école Charles Dullin. Grâce à cette grande diversité d’enseignements et de rencontres, il a pu prendre part à de nombreux spectacles comme Andromaque, de Racine, L’Opéra de quat’sous, de Brecht, Lancelot, le chevalier de Merlin, de Gaëtan Peau, ou encore La Mère Confidente, de Marivaux, aux côtés de metteurs en scène tels que Franck Berthier, François Bourcier, Quentin Defalt et Xavier Lemaire. Il réalise sa première mise en scène, Italienne Scène de Jean-François Sivadier, en 2011. Le spectacle est présenté au Prix Théâtre 13/ Jeunes metteurs en scène, où il remporte le Prix du Public et la Mention Spéciale du Jury. On a pu le voir récemment dans La Nuit Je m'Ennuie, long-métrage de Jonathan Kluger, ainsi qu'à la télévision dans Scènes de Ménage et Section de recherches, et dans la série Speakerine, aux côtés de Marie Gillain, diffusée sur France 2. 


Ces dernières années, Victorien a beaucoup travaillé avec la Compagnie Viva et celle des Moutons Noirs. En tant qu’auteur, sa première pièce, Porn For The Blind, se jouera à Paris en 2021.
Son enseignement visera, dans des jeux d’improvisation ou avec du texte, à ce que chacun parvienne à s’abandonner dans le travail, à lâcher prise, avec humour ou gravité. A trouver le plaisir qu’il y a à jouer vraiment, à aller au bout des choses, à ne pas se censurer !

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David Sordoillet

David a été admis sur concours et formé à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et des Techniques du Théâtre (ancienne école de la rue blanche ).

Il interprète depuis plus de dix ans les œuvres du répertoire classiques sur la scène de grands théâtres parisiens, comme le Théâtre Hébertot ou le Palais des Glaces.

Les rencontres l'amènent à se diversifier. En 2016, Il travaille ainsi avec la Maîtrise de Radio France, et interprète Marco Polo dans Marco Polo et la princesse de Chine, sous la direction de Sofi Jeanin. Le spectacle sera enregistré à l'opéra de Montpellier et diffusé en direct sur France Culture. Il tourne également dans le film Mon Poussin réalisé par Jérémie Seguin, à l'occasion duquel il reçoit un prix d'interprétation.

En tant que metteur en scène, il monte actuellement les Caprices de Marianne de Musset.

Également diplômé en Sciences humaines, il intervient depuis une quinzaine d'années auprès de tous types de publics pour former à l improvisation et à l'art oratoire.

Passionné par la pédagogie, il défend l'idée d'une exigence bienveillante, le plaisir et la confiance étant indispensables à ses yeux pour que le comédien devienne réellement force de proposition. Mettant l'accent sur l'énergie et le rythme, l'écoute et la disponibilité au partenaire et au texte, il explore dans ses cours la façon dont chaque auteur pose un regard différent sur l'homme, qui nous invite à repenser notre propre rapport au monde.

Amandine Sroussi

Après une hypokhâgne option théâtre lourde, où elle est dirigée par Marc Paquien, Philppe Duclos ou Laurent D’Olce, Amandine entre au conservatoire du XIIe. Elle y obtient un diplôme de cycle 2. En parallèle, elle étudie à la Sorbonne en Lettres Modernes et rédige un mémoire sur Jean-Luc Lagarce. Passionnée par les écritures contemporaines, elle devient Responsable éditoriale à L’Avant-scène théâtre en même temps qu’elle joue dans sa première compagnie des pièces de Sophocle, Feydeau ou encore Sergi Belbel. Plus tard, elle rencontre Pierre Notte et l’assiste à la mise en scène dans Noce de Jean-Luc Lagarce avant de rejoindre la distribution. Elle continuera cette collaboration jusqu’à aujourd’hui avec Les Couteaux dans le dos de et mis en scène par Pierre Notte qu’elle jouera à Paris et à Avignon pendant quatre ans.


Elle participe et dirige divers ateliers avec les adolescents et des jeunes adultes, notamment dans la jungle de Calais. Elle anime à partir de 2020 des ateliers avec Les Filles de Simone autour de la place des femmes dans des classes de Seine-Saint-Denis. Très attachée au pouvoir de l’imaginaire sur le corps et l’interprétation, elle travaille beaucoup sur la texture fictionnelle d’une œuvre et d’un personnage afin de pousser l’acteur aux limites de soi et l’inciter à se laisser surprendre par lui-même sur un plateau.

Charlotte TOCCO

Charlotte Tocco

Improvisatrice & metteuse en scène, elle s'est formée au jeu d’acteur à l'école Artefact après un DEUG « Art du Spectacle » à l’université Paris 8. Elle se spécialise dans le théâtre d'improvisation au sein de la troupe Pudding Dong. En 2016, elle met en scène sa première pièce, « Acting » de Xavier Durringer, au sein de sa compagnie, Playground. Elle travaille actuellement sur la mise en scène et la production d’une pièce dont elle est également autrice. Déjà professeure de théâtre et d'improvisation pour adolescents, elle éprouve dès la fin de sa formation l’envie d’enseigner le théâtre.
Profondément attachée à la notion de transmission, son axe pédagogique s'oriente principalement sur le développement de l'imaginaire et la recherche de liberté. Son enseignement du théâtre s'inscrit dans un cadre bien défini dans lequel tout devient possible. Elle a à cœur de garder toujours le plaisir au centre de la pratique théâtrale.

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Aurélien Tourte

Aurélien a débuté sa formation au conservatoire du 7ème arrondissement de Paris avant d'intégrer l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique de Paris. Au théâtre il a alterné pièces contemporaines (Caryl Churchill, Rasmus Lindberg, Suzanne Van Lohuizen, Koffi Kwahulé, Jérôme de Verdière) et classiques (Molière, Racine, Corneille, Sophocle, Shakespeare, Tchekhov) passant du drame à la comédie. Il a joué dans divers courts-métrages et séries télévisés.


Il anime des ateliers et donne des cours depuis de nombreuses d'années auprès de différents publics : jeunes, adultes, amateurs et professionnels. Son maître mot : jouer.  Car au théâtre on joue avec tout ; le texte, la voix, le corps, l'imagination, les sensations, les émotions, l'espace et les autres.

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Lissa Trocmé

Lissa Trocmé

Lissa commence sa formation par le classique et parallèlement s'adonne au café théâtre. Elle intègre l'école des « Enfants Terribles », se forme à la méthode de l’Actor Studio et apprend le travail de masque et de clown.
Comédienne polyvalente, Lissa joue dans des grands classiques tels que « Le songe d’une nuit d’été » et « Le Marchand de Venise » de Shakespeare, mais aussi dans des créations plus contemporaines. Elle est notamment directrice artistique et comédienne de la compagnie « Scénofolies Paris » spécialisée dans le spectacle jeune public et programmée dans de nombreuses salles parisiennes.
Dans ses cours, on sollicite les émotions et la mémoire sensorielle, le corps et ses impulsions, le rythme et l’intuition, la mise en espace et la prise de risque. Un son, une photo, un parfum, un geste suffisent à éveiller l'imagination. On affûte ses sens, on épouse l’instant présent. On part de soi pour aller loin, on lâche prise en présence et avec l’aide des autres pour créer ensemble une réalité dans le jeu. On apprend à s'apprivoiser, à écouter, à regarder, à improviser, à s’adapter. Sur scène, on n’existe pas sans l’autre. Cette énergie collective donne cœur et corps à l’esprit de troupe, grâce auquel chacun trouve sa place sur scène et au sein du groupe. Sa devise: « Qui ne risque rien n'a rien ».

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