Interview des élèves : Charlélie MEREU

Depuis un soir de janvier 2020 et ses premiers pas d'humoriste devant 400 personnes, Charlélie ne marche plus, il vole. Désormais des Mugs sont édités à son effigie, des touristes étrangers viennent devant son appartement en pélérinage et Chris Rock le considère comme son héritier. Alors, avec cet interview de lui sur le site de l'école, on va le retrouver sur la Lune ! Mais il le mérite ! Sa gentillesse, sa disponibilité et son implication n'ont d'égales que son talent !


Qui es-tu ?
Dois-je vraiment me présenter ? J’ai été acclamé par une foule de près de 500 personnes lors de la soirée Impro au Palais des Glaces, les gens savent très bien qui je suis. JOKING ! Haha ! Je suis Charlélie MEREU. Elève au Cours Paul Clément depuis 3 ans ! J’occupe un poste de responsable de la formation dans le secteur du cosmétique et je vis à Paris 3ème !

Quel est ton parcours au Cours Clément ?
J’ai commencé au Cours Paul Clément par le cours Théâtre Découverte avec Léa pour ensuite enchaîner sur le cours Débutant avec Aurélien et cette année en niveau intermédiaire avec Grégory puis en classe One Man Show avec Sandra !

Pourquoi faire du théâtre ?
Pour pouvoir être qui je veux, pouvoir m’amuser ! Prendre pleinement conscience de ce qui se cache au fond de moi pour l’exprimer sur scène et m’aider à m’appréhender moi-même au quotidien ! Être sur scène et recevoir cette énergie incroyable du public ! C’est là qu’est ma place, c’est là que je me sens le mieux, c’est inexplicable ce qui se passe sur les planches.

Qu’est-ce que tu aimes au Cours Clément ?
Le directeur (j’en suis amoureux mais chut …), la diversité des classes proposées et les professeurs ! Les Master Class représentent un bel avantage aussi ! Puis enfin, la possibilité de monter sur les planches de sublimes théâtres. Je n’oublierai jamais avoir foulé les planches du Palais des Glaces pour mon premier sketch de One Man Show. Incroyable ! Et les planches du théâtre de l’Oeuvre, quelle chance inouïe.

Une anecdote de théâtre ?
Spectacle de fin de deuxième année, Théâtre de l’Oeuvre, acte II, scène 1. Ma scène préférée que j’ouvre sur une de mes musiques préférées et sur un ton hyper décalé. Je me souviens encore parfaitement de mon arrivée sur scène dans le noir pour me placer. Je pouvais voir le public et sentir l’excitation en moi. Plus qu’une anecdote, un vrai moment d’adrénaline dont je me souviendrai toujours.

Un conseil à donner à ceux qui veulent faire du théâtre ?
Le seul conseil que j’ai à donner, c’est de se lancer ! Les cours de théâtre sont des endroits « safe » dans lesquels nous sommes libres de nous exprimer. Vous n’imaginez pas tout ce que vous avez au fond de vous. De plus c’est tellement important d’avoir une activité extra-scolaire/travail. Rencontrer de nouvelles personnes, dans un nouvel environnement et créer un projet ensemble …

Qu’est-ce que le théâtre t’apporte dans la vie de tous les jours ?
Le théâtre m’a beaucoup apporté et m’apporte encore et toujours dans ma vie professionnelle ! En tant que responsable de la formation, et formateur, j’anime mon équipe de formatrices qui forment nos équipes de vente. Elles doivent donc « monter sur scène » dans leur quotidien pour dispenser des formations de la manière la plus efficace qui soit ! C’est-à-dire en faisant preuve de congruence et en s’assurant de susciter des émotions pour favoriser la mémorisation des connaissances. Tout un travail que l’on fait au théâtre et en cours de One Man Show avec le corps, la voix, le texte, les placements … Essentiel dans le monde du travail, pour faciliter l’accès aux promotions et avancer plus vite dans sa carrière sans pour autant brûler les étapes. La soft skill « Public speaking » est de plus en plus recherchée ! Quand je vois des collègues présenter des idées brillantes mais de la façon la moins pertinente possible, je me dis que c’est très dommage. Le paquet cadeau est aussi important que le cadeau, le théâtre aide à travailler « la forme ».

Ton niveau de trac avant de monter sur scène ?
Sur une échelle de 1 à 10 ? J’ai tellement le trac que je tombe de l’échelle ! J’adore ce trac ! C’est une réponse du corps qui fait en sorte de puiser dans toutes ses ressources pour fournir l’énergie nécessaire afin d’assurer sur scène. C’est tellement positif, le corps humain est bien fait !

Sur quoi tu aimerais progresser ? Ce que tu voudrais explorer ?
J’aimerais progresser sur les émotions, la sincérité dans le jeu et la justesse. J’aimerais explorer davantage l’improvisation !



LE PORTRAIT « CLÉMENT » :


Si tu étais une pièce de théâtre ?
Je ne vais pas voir assez de pièces de théâtre pour me prononcer. En revanche, je passe (passais avant le confinement) mon temps dans les Comedy Clubs ou les théâtres pour voir des « Seul en scène ».

Si tu étais un auteur de théâtre ? Idem. En revanche niveau humoriste, j’admire Kyan Khojandi. Un auteur très précis et un comédien débordant d’énergie sur scène. Il est incroyable.

Si tu étais un comédien / une comédienne ? Meryl Streep

Si tu étais un personnage ? Miranda Priestly

Si tu étais un plat ? Une raclette

Si tu étais un film ? Le diable s’habille en Prada of course et tellement d’autres. J’opte pour celui-ci car c’est pour moi une véritable référence de la culture gay et ses clichés.

Si tu étais un livre ? « Parler en public, le guide TED TALK » par Chris Anderson

Si tu étais une destination de vacances ? Un endroit sans confinement ? Haha, je suis plutôt pays froids. Je dirais la Scandinavie, plus particulièrement la Suède ou alors le Canada !

Si tu étais un animal ? Un panda : manger, dormir tout en étant trop beau

Si tu étais un super pouvoir ? Je serais le pouvoir de « Joséphine Ange Gardien », parce que finalement elle a beaucoup de pouvoir et à l’infini ! Un claquement de doigts et c’est réglé !

Si tu étais une réplique de film / théâtre ou citation ? « Je vois, vous vous prenez trop au sérieux pour vous soucier de ce que vous portez et vous mettez disons cet espèce de pull difforme mais ce que vous ne savez pas c’est que ce pull n’est pas juste bleu, il n’est ni turquoise, c’est un pull que l’on appelle céruléen. Je suppose que vous ignorez parfaitement qu’en 2002 Oscar de la Renta a repris les vestes militaires céruléennes… puis il s’est retrouvé dans un bac de liquidation d’une ridicule boutique de prêt à porter. Quoi qu’il en soit ce pull représente des millions de dollars ainsi qu’un nombre énorme d’emplois et j’avoue que je trouve comique que vous pensiez que ce pull vous exempte du fabuleux monde de la mode alors qu’en fait il a été créé spécialement pour vous par les gens présents dans cette salle. Parmi une pile de trucs divers ! » Le Diable s’habille en Prada, Miranda Priestly à Andy Sachs.

Si tu étais un personnage de Friends ? Phoebe ou Ross

Si tu étais un sport ? Le patinage artistique

Michel Sardou ou Johnny Hallyday ? Niveau références musicales, besoin d’un cours ou comment ça se passe ?

Messi ou Cristiano Ronaldo ? Euh … Qui sont ces personnes ? Je viens de checker sur Google, je dirais Messi parce que je le trouve plus sexy

Koh Lanta ou Top Chef ? Je ne regarde pas ces émissions mais j’ai quand même eu l’occasion de voir les deux. Je préfère une émission qui ne me donne pas envie de me gaver de cochonneries devant ma télé, donc Koh Lanta.

Film ou série ? Film

Fiction ou réalité ? Réalité

Boire ou conduire ? Conduire

Adam ou Eve ? Adam

Gloire ou Argent ? Gloire

César, Oscars, Molière ou Palme ? Les 4. Ambitieux le garçon

Comédie ou Tragédie ? Comédie dramatique

Monologue ou Dialogue ? Dialogue. Surtout les scènes de ménage

Batman ou Joker ? Batman.

Improviser ou suivre le texte ? Suivre le fil rouge avec sa touche personnelle

Sexe ou amour ? Je suis persuadé que l’homme de ma vie habite au Canada. Donc pour l’instant … Grindr