David SORDOILLET

Interview des professeurs : David SORDOILLET

David est un pilier de l'école ! Sa solide carrure inspire confiance et respect. On vous laisse découvrir la pédagogie de notre Liam Neeson local dans son interview Cours Clément !

Depuis combien de temps es-tu prof ? Et prof au Cours Clément ?
J’enseigne le théâtre depuis une quinzaine d'années. J’interviens également auprès de différentes structures où je forme à l’art oratoire. Ce sont mes dix ans à Clément. Il faut fêter ça...

Quel est ton parcours théâtral ?
Après des études au Conservatoire de Nice, j’ai été admis sur concours à L’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et des Techniques du Théâtre). Mon premier Festival d’Avignon en temps qu’acteur date de 2001 sur une pièce de Marguerite Duras.

Depuis, je joue régulièrement au théâtre, notamment des pièces extraites du répertoire classique (Molière, Corneille...) dans un certain nombre de salles parisiennes comme le Théâtre Hébertot ou le Palais des Glaces. En ce moment, je mets en scène les Caprices de Marianne de Musset, que j’interprète également. Je tourne aussi de temps en temps, et enregistre pour la radio.

Est-ce que tu te souviens de ton premier cours ? De ton premier spectacle ?
Je me souviens d’un professeur de français extrêmement impliqué qui nous emmenait répéter du Feydeau dans un monastère sur une île. Quand j’étais sur scène, je parlais le plus fort possible pour attirer l’attention d’une fille de la troupe.

Meilleur / pire souvenir de théâtre ?
Je garde un très beau souvenir d’un spectacle avec la Maîtrise de Radio France, Marco Polo et la Pincesse de Chine, sous la direction de Sofi Jeannin. J’interprétais Marco Polo, et il fallait que je trouve ma place dans ce dialogue avec les instrumentistes et les choristes. C’était assez périlleux... le spectacle étant diffusé en direct depuis l’Opéra de Montpellier, mais ça m’a montré l’importance d’une écoute commune, et permis d’appréhender la voix comme un instrument à part entière. Une expérience originale et passionnante.

Une anecdote dingue / drôle ?
Un jour, j’ai vu débarquer en cours l’acteur d’une série que j’avais en poster dans ma chambre quand j’étais au lycée et dont j’étais fan. Il voulait reprendre le théâtre en toute simplicité. Évidemment, personne dans le cours ne l’avait reconnu... il est resté deux ans et nous sommes devenus amis. En le dirigeant, j’ai réalisé le fantasme de l’ado que j’étais.

Quel est l’esprit que tu essaies d’insuffler dans ton cours ?
Une exigence bienveillante. Je veux que l’élève se sente pleinement libre de créer, en se sentant délivré du regard des autres qui sont là pour le soutenir, et de son propre jugement. Ce n’est qu’en construisant une complicité curieuse bâtie sur l’humour et une considération réciproque, que l’acteur peut véritablement devenir force de proposition.



Comment tu décrirais ton travail / ta méthode ?

Je m’efforce de donner des moyens concrets à l’élève pour progresser, en posant un cadre technique strict (travail axé sur le rythme, l’énergie, l’écoute et l’intelligence du texte). Mon but est surtout de lui faire toucher une multiplicité d’approches, de lui faire découvrir le plus de façons différentes d’aborder la scène et de construire un rôle, pour qu’il puisse ensuite puiser à guise dans ces univers les outils qui lui ressemblent le plus. J’essaie aussi de m’interroger sur la façon dont le théâtre s’inscrit dans une culture, et une vision cohérente de l’homme dans sa globalité. Puisque nous sommes attirés au théâtre par les « moments de vie» qui nous sont donnés à voir, je pousse donc l’élève à chercher en lui, en quoi va consister la « vie» qu’il va apporter sur le plateau. Et de cultiver pour cela une disponibilité à ce qui lui échappe, et en laquelle réside pourtant la véritable beauté des choses et des êtres.

Cela signifie apprendre à se laisser surprendre par ce qui est sur le point de se passer sur scène, pour pouvoir accueillir, le plus honnêtement possible, cette autre réalité.

 Qu’est-ce que tu aimes monter comme spectacle ? Quel théâtre aimes-tu ?
Je suis curieux de tous les répertoires, j’aime aussi bien travailler sur un répertoire cinématographique, adapter un roman, qu’approcher le théâtre de façon plus traditionnelle... ces dernières années j’ai monté le Révizor de Gogol, les Chroniques Martiennes de Ray Bradbury, The Life of Brian des Monty Python, ou encore une version décalée des Chevaliers de la table ronde.

Chaque auteur pose un regard différent, mais tout aussi vrai sur la vie des êtres qui, en nous permettant de saisir une part de leur beauté et leur mystère, va enrichir le nôtre.

Ce que tu aimes chez un comédien / une comédienne ?
La prise de risque dans l’humilité.  Qu’il n’ait pas peur d’oser, quitte à être complètement faux. Qu’il s’autorise à être mauvais. Ce qui bien sûr, suppose une réelle confiance. Un comédien est forcément touchant et captivant quand on sent un véritable engagement de sa part sur le plateau. Ce qui implique un certain degré de générosité et d’écoute, pour pouvoir s’autoriser à s’oublier pour se mettre, le temps d’une soirée, au service d’un personnage, d’un partenaire, d’une histoire.

 

LE PORTRAIT « CLEMENT » :

Si tu étais une pièce de théâtre ? 
Les Géants de la montagne de Pirandello

Si tu étais un auteur de théâtre ? 
Tenessee Williams

Si tu étais un comédien / une comédienne ?
Jacques Weber, pour sa virtuosité

Si tu étais un personnage ? 
Tom dans la Ménagerie de Verre

Si tu étais un plat ? 
Une viande marinée aux épices

Si tu étais un film ? 
La Grande Belleza de Paolo Sorentino

Si tu étais un livre ? 
Hyperion de Dan Simmons

Si tu étais une destination de vacances ?
L’Égypte

Si tu étais un animal ? 
Une bestiole massive et un peu conne

Si tu étais une œuvre d’art ? 
La couleur des tableaux de Turner mêlée à la musique de Debussy

Si tu étais un super pouvoir ? 
Voyager de corps en corps

Si tu étais une réplique de film / théâtre ou citation ? 
«  Lis Sénèque»

Si tu étais un personnage de Friends ? 
Joey

Si tu étais un sport ? 
La boxe

Michel Sardou ou Johnny Hallyday ?
Sardou...aïe

Messi ou Cristiano Ronaldo ? 
Celui dont l’anniversaire est le plus proche

Koh Lanta ou Top Chef ?
Là où on peut voir Etchebest en pagne

Film ou série ? 
Série

Fiction ou réalité ? 
Réalité virtuelle

Boire ou conduire ? 
Aucun des deux

Adam ou Eve ?
Eve

Gloire ou Argent ?
Amour

César,  Oscars, Molière ou Palme ? 
Je ne les connais pas personnellement

Comédie ou Tragédie ? 
Tragi-comédie

Monologue ou Dialogue ? 
Dialogue

Batman ou Joker ? 
Robin est le joker

Improviser ou suivre le texte ? 
Improviser son texte

Sexe ou amour ?
«  Le sexe, c’est la consolation quand l’amour ne suffit pas » G.Garcia Marquez