Interview des professeurs : Hélène ARNAULT

Depuis combien de temps es-tu prof ? Et prof au Cours Clément ?
16 ans. J'entame ma 8ème année. La moitié de ma vie de prof, dis donc !

Quel est ton parcours théâtral ?
J'ai découvert le théâtre à l'âge de 11 ans avec une prof géniale et depuis ça ne m'a pas lâchée.
J'ai eu la chance d'intégrer l'ENSATT à Lyon. 3 ans à pratiquer toutes les disciplines du théâtre avec de grands pédagogues et metteurs en scène : Improvisation, Commedia dell'arte, alexandrin, acrobatie, danse, voix, chant, diction. Une mine d'or !

Depuis j'ai joué dans de nombreuses pièces classiques et contemporaines sous la direction entre autres de Richard Brunel, Brigitte Jacques, Christian Van Treskow, Suliane Brahim, Bertrand Suarez Pazos, Hala Ghosn, Joël Dragutin...

J'aime toucher à tout. Ce qui m'a amenée à naviguer dans de multiples univers et disciplines frontalières du théâtre : La marionnette et le théâtre d'objets au sein de la compagnie Turak avec qui j'ai tourné en Europe et en Asie ; Le Masque et le clown avec Mario Gonzales, un grand déclic qui donne naissance à mon clown masqué : Josy ! Pour elle, j'ai écrit et tourné deux spectacles : " Josy " et " Viens voir dans ma tête, c'est pas rangé" ; Le jeu caméra avec Bob Mac Andrew, Blanche Sallant, Patricia Sterlin. Toutes ces facettes du théâtre se nourrissent les unes les autres. L'enseignement aussi me nourrit énormément, c'est super enrichissant de voir les élèves évoluer, de chercher ce qui va fonctionner pour l'un mais pas pour l'autre. Ça m'oblige à me questionner sur comment moi-même je fonctionne, ce qui marche pour moi.

J'ai fait mes premières armes de prof en enseignant auprès de lycéens en option théâtre pour le baccalauréat. Cela m'a permis de bien réviser mes classiques et d'aiguiser mon oeil de metteur en scène.

Est-ce que tu te souviens de ton premier cours ? De ton premier spectacle ?
Mon premier cours, c'est avec une classe de terminales qui va passer "l'illusion comique" de Corneille au bac théâtre. Grosse pression ! Comment monter en quinze séances une pièce en alexandrins avec des lycéens... ? Qu'ils s'amusent et que ce soit vivant..? Finalement ça a été génial. On a mélangé jeu d'acteurs et théâtre d'objets, des poireaux se sont mis à dire des alexandrins. Et ils ont eu de très bonnes notes au Bac.

Meilleur / pire souvenir de théâtre ?
Le festival international de théâtre universitaire à Casablanca au Maroc, une quarantaine de troupes du monde entier, logée pendant 10 jours dans une cité universitaire ! On joue une adaptation en théâtre gestuel d'un texte de Victor Hugo sous le portrait du roi Hassan 2 ! Une expérience incroyable !

Le pire souvenir : Je joue Agnès dans « l'école des femmes » de Molière dans une faculté à Montréal. En plein milieu de ma tirade mythique le petit chat est mort, la moitié de la salle se lève et sort... Grand moment de solitude !

J'ai compris après la représentation que les étudiants avaient un autre cours et que la consigne était de s’y rendre à l’heure, quoi qu’il arrive…

Une anecdote dingue / drôle ?
L'année dernière, je joue dans un festival dans le quartier de la Goutte d'or à Paris. On est programmé à 19H dans un bar qui retransmet en direct les 1/4 de finale de football de la coupe d'Afrique. Malheureusement pour nous il y a des prolongations ! Le spectacle est décalé d'une demi-heure...évidemment c'est ce jour-là que la responsable de la DRAC théâtre qui subventionne la compagnie nous fait la surprise de venir. On fait patienter les spectateurs. Mais au bout de vingt minutes de prolongations, le patron du bar sort en larmes et nous annonce qu'il y a un décès dans sa famille et que le bar ferme pendant 40 jours....

On ne se démotive pas, on cherche un autre bar qui magiquement nous ouvre sa terrasse pour jouer. On déplace tous les spectateurs et on commence enfin le spectacle avec une heure de retard. Mais au bout d'une demi-heure, c'est la victoire des "Fennec" Algériens contre les "Eléphants" ivoiriens. On finit le spectacle dans un concert de klaxon, à improviser avec les supporters au milieu d'une euphorie générale ! La responsable de la DRAC est conquise : " Ça c'est du spectacle vivant !" The show must go on !

Quel est l’esprit que tu essaies d’insuffler dans tes cours ?
Plaisir, esprit de troupe, confiance, ludisme. Comme je dis à mes élèves en début d'année, le théâtre, c'est prendre du plaisir, si on ne prend pas de plaisir, le spectateur n'en prendra pas non plus. On appelle bien ça "jouer" une pièce ! Et puis oser, se dépasser, ne pas se juger, lâcher prise !

Comment tu décrirais ton travail / ta méthode ?
Pour avoir expérimenté beaucoup de méthodes, j'ai constaté que dans chacune d’elles, certaines choses fonctionnaient pour moi et d'autres moins, voire pas. J'initie donc mes élèves à différentes techniques inspirées de plusieurs écoles d'acting : Actors studio, Meyherold, Meisner, travail sur l'imaginaire, Commedia dell'arte... Chacun expérimente ce qui fonctionne pour lui et invente sa propre recette ! Ce qui est sûr, c’est que j'aime que ça passe par le corps. On réfléchit, on analyse les scènes, les personnages, on fait des choix en amont mais quand on est sur scène "on éteint son cerveau" et on laisse son instinct, son corps, ses émotions s'exprimer. On est ici et maintenant. On joue quoi ! Et c'est jubilatoire !

J'attache une grande importance au travail sur les émotions, on a peu l'habitude de laisser s'exprimer nos émotions. Combien d'élèves m'ont dit : Mais moi je ne peux pas jouer la colère, je ne me suis jamais mis en colère...

Pourtant qu'est-ce que ça fait du bien une bonne colère ! Le théâtre est le lieu où l'on peut laisser libre cours à ses émotions, la colère, la peur, la tristesse, le fou rire ! Et puis bien sûr, le personnage. Créer un personnage. Ne plus être soi ! On travaille sur plein d'archétypes de personnages, puis chacun affine en s'inspirant de personnes qu'il connaît, qu'il a vu dans la rue, de personnages de romans, de films, de séries...

Qu’est-ce que tu aimes monter comme spectacle ? Quel théâtre aimes-tu ?
J'aime monter des spectacles de groupe, c'est pour moi l'essence du théâtre, jouer ensemble. Je choisis aussi des textes qui permettent de mettre le corps en jeu. Et avec de l'humour. Des textes contemporains nous parlant d'aujourd'hui mélangeant humour et fond, ça c'est le must ! Je fais partie d'un comité de lecture de théâtre européen du 21ème siècle. J'y découvre des nouvelles écritures, des nouvelles formes théâtrales qui nous parlent d'aujourd'hui. C'est très riche et je puise dedans pour mes cours. Le théâtre que j'aime est très varié, ce qui m'importe c'est d'être touchée d'une manière ou d'une autre et sentir une démarche, un propos.

Pour citer quelques metteurs en scène qui me touchent ou m'ont touché : Peter Brook, ma première claque théâtrale avec sa mise en scène de la tempête de Shakespeare, Ariane Mnouchkine, notamment son adaptation contemporaine du Tartuffe de Molière, et puis le Théâtre du Soleil et les Bouffes du Nord, ce sont des lieux incroyables, rien qu'en y entrant on sent l'âme du théâtre ! Et puis Jean-François Sivadier, Eric Lacascade, Anne-Laure Liégeois...

Ce que tu aimes chez un comédien / une comédienne ?
Sa singularité, qu'il ose être là avec ses qualités et ses défauts.



LE PORTRAIT « CLÉMENT » :


Si tu étais une pièce de théâtre ?
Le monstre du couloir de David Greig. Une pièce de dingue qui offre plein de possibilités de mise en scène. Elle parle d'un sujet sensible avec beaucoup d'humour. Un génial terrain de jeu pour les comédiens et les metteurs en scène !

Si tu étais un auteur de théâtre ? Et bien David Greig, allez ...!

Si tu étais un comédien / une comédienne ? Gena Rowlands dans " Opening night" de Cassavetes ! La grande classe !

Si tu étais un personnage ? Arghhh il n 'y a que des personnages masculins qui me viennent...du problème de l'infériorité numérique des personnages féminins au théâtre...ah si... Célimène dans le Misanthrope ! Ce qui me permet de rajouter, que je choisis toujours des pièces avec des personnages féminins intéressants à jouer !

Si tu étais un plat ? Un mezze libanais, pour les différentes saveurs, le soleil, et le voyage !

Si tu étais un film ? Un film d'Almodovar. Lequel.. ?... ouahou… dur de choisir !

Si tu étais un livre ? Lignes de faille de Nancy Huston

Si tu étais une destination de vacances ? Une île grecque au début du mois de juin, une plage déserte, des oliviers, des volets bleus et....

Si tu étais une œuvre d’art ? Un tableau de Klimt.

Si tu étais un super pouvoir ? Le don d'ubiquité, pour vivre 50 vies différentes !

Si tu étais une réplique de film / théâtre ou citation ? La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit !

Film ou série ? Les deux ! Mais en ce moment, série. La casa de Papel me fait mon confinement !

Fiction ou réalité ? Fiction

Boire ou conduire ? Pendant les cours, jamais ! Après...

Adam ou Eve ? Eve évidemment !

César, Oscars, Molière ou Palme ? Molière, el teatro !

Comédie ou Tragédie ? Tragicomédie !

Monologue ou Dialogue ? Dialogue

Batman ou Joker ? Le joker, le personnage est génial à jouer !

Improviser ou suivre le texte ? Le texte mais avec le sens de l'improvisation ;) !