Retour de la Soirée d'Improvisation

Parce qu'elle nous a manqué pendant deux ans, on vous parle de la Grande Soirée d'Improvisation des Cours Clément, de retour le 31 janvier. Tu es nouveau et tu ne sais pas de quoi il s'agit, où tu as un peu oublié les règles ? Ne t'inquiètes pas, on va TOUT t'expliquer.


Ouverture de la soirée


Parce que le Cours Clément est une institution pleine de traditions, ce sera comme chaque année aux élèves de la Manufacture de l'Acteur d'ouvrir le bal avec un show d'ouverture déjanté et explosif ! La Manufacture de l'Acteur, c'est la branche professionnelle des Cours Clément, pour ceux qui aspirent à devenir comédien pour toute la vie. La crème de la crème, en somme. Comme depuis quelques éditions maintenant, la partition du show d'ouverture est cocrée par Camille Lélu, professeure de danse, Leonardo Valazza, professeur de chant et Grégory Bellanger, directeur de notre grande école.

Les élèves de la Manufacture sont accompagnés sur les parties chantées par les élèves du Cours Comédie Musicale de Leonardo Valazza et Léa Marie-Saint Germain.


Si tu as envie de voir le show d'ouverture 2020, c'est par ici !



On se lance dans le match d'impro !

Qui dit grande soirée d'improvisation, dit match d'improvisation. Ce match voit s'affronter les champions élus par chaque classe du Cours Clément.

Repartis en 12 équipes de 4 élèves, toutes classes mélangées, ils doivent s'affronter sur une improvisation de 2 minutes. Ils disposent d'un caucus (moment de délibération) de 30 secondes pour se préparer sur le thème imposé. Petite difficulté supplémentaire, 4 mots seront tirés au sort parmi les propositions donnés par le public avant le spectacle. Ils devront être placés dans l'improvisation. Répartis en poule de 3 groupes, quatre équipes auront la chance, grâce au vote des spectateurs, de partir en demi-finale. 

Pour la demi-finale, les improvisateurs s'affrontent en poule de 2. Ils doivent toujours réaliser des improvisations de 2 minutes avec 30 secondes de caucus. Cette fois-ci, ils tirent un thème (ex : à la manière d'un film de Tarantino) mais aussi une contrainte (ex : dans tout le théâtre). Plus de mots à placer cependant. 

Pour les deux derniers groupes challengers, il s'agira de s'affronter sur une improvisation "Peau de chagrin". Le principe ? Chaque équipe tire un thème et doit réaliser une improvisation en suivant les mêmes règles que précédemment : en 2 minutes avec 30 secondes de caucus. Puis, ils doivent refaire cette improvisation en 1 min, et enfin en 30 secondes. A l'issu de cette improvisation en trois temps, le public élira l'équipe vainqueur de cette soirée ! 


De l'impro oui, mais aussi des sketchs

Les Cours Clément ce sont aussi des cours de stand-up, orchestrés par Sandra Colombo, notre professeure de one-man-show ET animatrice de la soirée impro. Trois élèves présenteront devant vous au cours de la soirée les sketchs qu'ils ont écrit et travaillé en début d'année. Ces interventions viendront ponctuer la soirée sous forme d'intermèdes. 



Mais finalement, pour le grand retour de la Soirée d'Improvisation, c'est sur vous qu'on mise avant tout! Parce qu'un spectacle sans public, ça perd son sens, on vous veut nombreux, chauds et bruyants pour porter haut vos champions et faire exploser le Palais des Glaces !