Tourner un film au téléphone

L’un des premiers arrêts que peuvent avoir d’apprentis réalisateurs vient du matériel qui est à leur disposition. Pourtant, à l’heure où les smartphones sont de plus en plus évolués, un bon téléphone suffit parfois à remplacer une caméra

QUAND LES PROFESSIONNELS TOURNENT AU TÉLÉPHONE

Depuis quelques années, certains professionnels relèvent le défi de tourner des longs-métrages au téléphone. 

Aujourd’hui nous vous parlerons de Steven Soderbergh, qui en a réalisé deux pour des plateformes de streaming. Ce réalisateur prolifique, connu pour avoir régulièrement plusieurs films à l’affiche en même temps, a été nommé à de nombreuses reprises dans des festivals prestigieux, ramenant chez lui une Palme d’Or, un Oscar et un BAFTA.

Paranoïa, son premier film tourné au téléphone, est sorti en 2018 et disponible sur Prime Vidéo. C’est un thriller psychologique particulièrement haletant. Pour son deuxième film tourné sous ce format, High Flying Bird, il se tourne vers l’univers du basket et suit les difficultés du métier d’agent de joueurs de NBA. Il est disponible sur Netflix depuis 2019. 


Qu’un réalisateur récompensé par une Palme d’Or à tout juste 26 ans en 1989 décide d’utiliser un tel équipement n’est pas anodin. Lui qu’on connaît notamment pour la série de films Ocean’s Eleven assume avoir toujours cherché à tourner avec un matériel minimaliste. Il commente d’ailleurs que ce dispositif lui a permis de particulièrement se concentrer sur le jeu de ses acteurs. Pour Soderbergh, l’avenir du cinéma réside dans une caméra de petite taille, maniable et flexible, mais avec toutes les avancées de la caméra Red Dragon-X, chouchou des réalisateurs. Alors qui sait, avec un tel cahier des charges, peut-être qu’Apple a de quoi faire pour améliorer son prochain Iphone? 

LES FESTIVALS DE COURT-MÉTRAGE PRENNENT DE L'AMPLEUR

Les festivals de film court ont le vent en poupe. En tête de file, le Nikon Film Festival propose chaque année un thème sur lequel réaliser de très courtes vidéos. Ouverts à tous les participants, peu importe leur âge, métier, ou le matériel à leur disposition, ils récompensent les gagnants en les accompagnant dans la réalisation d’un futur projet. C’est une opportunité en or pour des réalisateurs amateurs et débutants qui se voient accompagner vers la professionnalisation

Et toi aussi tu peux tenter ta chance dès maintenant ! Le thème de cette année ? “Un rêve”.

Le Mobile Film Festival est une autre initiative, où l’utilisation du téléphone est cette fois imposée. Ce choix offre aux aspirants réalisateurs une égalité des chances, et le festival a ainsi pris une dimension internationale. Devenu partenaire des Nations Unies, ce festival a également lancé une édition panafricaine qui a réuni presque 500 films soumis originaires de 38 pays du continent africain. 

On vous met juste ici notre film préféré de l’édition 2021, sur le thème “Make Peace With Nature”. Il représente parfaitement selon nous la possibilité de faire un film court impactant avec des plans simples et un matériel minimaliste. Le résultat final est annoncé le 7 décembre !

TROIS CONSEILS POUR FILMER AVEC UN SMARTPHONE 

Ne pas négliger le story board : 

Le story board, c’est la pièce maîtresse pour préparer ton tournage. Sous forme de bande dessinée, ce document reprend plan par plan les différentes images qui constitueront ton film. Il définit le type de cadre, de mouvement et d’action qui constitueront une scène

On ne le répètera jamais assez : un bon film est un film qui a été bien préparé. Rien de pire que de se retrouver sur un tournage à devoir improviser sur le moment les plans qui arriveront par la suite. Très souvent, cela ouvre la porte aux faux raccords et aux plan ratés pour le monteur une fois le tournage terminé. 

Alors prends des feuilles et un crayon, et même si ton talent en dessin a arrêté de se développer à l’école primaire, essaie de mettre tes idées sur le papier. Tout au long de la préparation de ton tournage, ton storyboard va se préciser, selon tes repérages, certaines contraintes techniques ou les changements rythmiques et esthétiques que tu veux apporter à ton film.

Prépare soigneusement ton éclairage : 

La lumière, c’est souvent ce qui pose problème dans les courts-métrages filmés avec moins de moyen. La lumière naturelle sera bien évidemment ton meilleur allié, aussi assure-toi de filmer un jour lumineux si tu es à l' extérieur, et près d’une fenêtre si tu es à l'intérieur. Mais comme cela ne suffit pas toujours, essaies d’avoir à ta disposition différentes sources lumineuses. 

Astuce 1 | Pour que ta lumière soit cohérente, essaie de choisir des ampoules de teintes similaires. On appelle ces teintes des températures de couleur, qui sont chiffrés sur l’échelle de Kelvin (k). Plus la couleur sera chaude, plus les kelvin seront bas, et à l’inverse, les kelvin seront élevés pour une lumière de couleur froide. Pour une température de couleur neutre, on te conseille des ampoules autour des 4000k. Si tu souhaites créer un certain type d’ambiance, on te met juste en dessous l’échelle de Kelvin pour te guider dans ta création. 



Astuce 2 | Ne néglige pas la balance des blancs ! Tu ne sais pas ce que c’est? La balance des blancs est un réglage sur les appareils de prise de vue qui permet d’adapter la couleur générale de l’image. Auparavant réservés aux appareils professionnels, de plus en plus de téléphones proposent, comme sur les appareils photos, de pouvoir régler la balance des blancs. Cela te permet de diminuer l’aspect jaune d’un plan filmé sous ampoule, ou de réchauffer une image filmé un jour gris et nuageux. 


Fais attention à la stabilité de tes plans : 

L’un des problèmes les plus courants dans les courts-métrages amateurs vient des plans trop saccadés. Aussi, quand tu réfléchis à la manière dont tu vas tourner ton film, tu dois prendre en compte ce paramètre. Pour atténuer ce problème, plusieurs solutions s’offrent à toi. Tu peux choisir de filmer majoritairement des plans fixes, sans mouvement. Mais ce choix peut enlever du dynamisme à ton image. Si tu as la possibilité d’investir un petit peu d’argent dans ton film, tu peux choisir d’acheter un petit stabilisateur fait exprès pour les téléphones. Certains sont proposés à des tarifs très abordables. 



Quoi qu’il arrive, un maître mot s’impose : entraîne toi. Et particulièrement si c’est ton premier tournage. Si tu as en tête un plan mobile, entraîne toi à déplacer ton corps avec le moins d’accoups possibles, et trouve la position qui fonctionne le mieux.